14 jours / 12 nuits
Partez pour une aventure inoubliable en Tanzanie et à Zanzibar, alliant safaris captivants et détente sur des plages paradisiaques. Découvrez les paysages variés de la Tanzanie, des savanes dorées du parc national de Tarangire aux plaines emblématiques du Serengeti. Assistez à la spectaculaire migration des gnous, observez les majestueux éléphants et les prédateurs emblématiques comme les lions et les léopards, et explorez la biodiversité unique du cratère du Ngorongoro, une caldeira volcanique où vivent rhinocéros noirs et flamants roses.
Plongez au cœur de la culture tanzanienne en rencontrant les tribus Maasai et Hadzabe, pour comprendre leurs traditions ancestrales et leur mode de vie. Partez en safari à pied et découvrez les environs fascinants du lac Eyasi, où l’aventure vous mènera au plus près de la nature.
Ensuite, direction Zanzibar, où vous profiterez des plages de sable blanc, des eaux cristallines et de la riche histoire de Stone Town, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce circuit allie parfaitement l’exploration sauvage de la Tanzanie et le farniente dans un cadre tropical, pour une expérience unique en Afrique de l’Est.
Nuit à l’Ilboru Safari Lodge.
Le matin
Départ à 009h00 vers Longido en pays Maasai (1h15 de route), après le petit-déjeuner au lodge
Arrivée au camp et installation, puis départ pour un safari à pied à travers la savane, en compagnie de notre guide Maasai.
Vous y croiserez certainement des girafes, autruches, antilopes et peut-être même des « gerenuks » (« antilope girafe », une espèce rare visible dans cette partie-là de la Tanzanie).
Les villages masaï de Ndarakwaï, Leraï, Olmolog et Lerangwa constituent une réserve privée située au sud du parc d’Amboseli au Kenya et longent la partie ouest du Kilimandjaro. Magnifique paysage de savane au pied du Kilimandjaro, du mont Meru et de la montagne de Longido.
Ce vaste territoire est néanmoins soumis à deux fortes pressions: sur sa partie ouest les blocs de chasse qui ont tendance à s’agrandir car la demande des chasseurs est de plus en plus forte et sur sa partie est, les fermes situées sur les contreforts du massif du volcan.
Les troupeaux masaï sont donc « coincés » entre ces deux zones qui limitent leurs recherches constantes de nourriture en période de sécheresse.
Tous ces territoires ont subi pendant vingt ans un braconnage intensif. La mise en place d’une équipe anti braconnage à partir de Ndarakwaï, ancien ranch colonial nationalisé et laissé à l’abandon, a permis à la faune sauvage de reconquérir les lieux. Deux familles d’éléphants vivent régulièrement sur les terres de la réserve. Cette zone, riche en acacia est l’habitat naturel pour les Antilopes Girafes et les petits koudous, animaux rarement observés dans les parcs nationaux du Nord de la Tanzanie.
Un point d’eau artificiel est le lieu de rassemblement des troupeaux d’éléphants, d’Impala, d’Elans et de Zèbres. Un mirador permet d’observer l’activité sauvage et de prendre des photos en toute sécurité.
C’est dans ce cadre que vous effectuerez des safaris à pied à l’approche de la faune et de la flore Tanzaniennes.
L’après-midi
Dîner et nuit à Oserok Maasai Camp.
Le matin
De grands troupeaux d’éléphants creusent le lit de la rivière à sec pour y puiser de l’eau, alors que les gnous, buffles, zèbres et antilopes se rassemblent autour des lacs de plus en plus petits. C’est l’un des rares lieux en Tanzanie où l’on peut observer les antilopes de type désertique, comme le somptueux oryx et l’étonnante gerenuk (ou « gazelle girafe » à long cou).
Les éléphants occupent le parc de manière permanente, mais Tarangire ravira également les plus fervents ornithologues, qui pourront contempler quelques 500 espèces d’oiseaux.
De nombreuses termitières se dressent à travers tout le parc, où se réfugient les gracieuses mangoustes, barbets rouges et jaunes et pythons. Lions et léopards sont également présents à Tarangire, se prélassant à l’ombre des baobabs pour les uns et s’étirant dans les branches des arbres à saucisses pour les autres.
L’après-midi
Dîner et nuit au Tarangire Safari Lodge.
Le matin
Le lac Eyasi est un lac salé endoréique du nord de la Tanzanie situé au sud-ouest du massif du Ngorongoro et bordé au nord par l’aire de conservation du Ngorongoro. Il fait partie des nombreux lacs de la vallée du Grand Rift africain. Accessible par une longue piste laborieuse faite de poussières et de rocailles, la région du lac Eyasi est composée de superbes paysages riches en baobabs et en euphorbes candélabre.
Le lac Eyasi attire également beaucoup d’échassiers tels que des flamants roses, des cigognes et des pélicans. Cette région permet d’introduire une dimension culturelle au voyage. C’est notamment l’occasion de rencontrer des tribus nomades telles que celles des Hadzabe et des Datogas, et d’en apprendre un peu plus sur ces deux authentiques tribus tanzaniennes.
L’après-midi
Ces éleveurs de bétail par le passé persécutés par les Maasai (qui selon leurs traditions, considèrent que tout le bétail du monde leur appartient), ont été chassés jusqu’en dehors de ce que l’on appelle aujourd’hui, le pays maasai (s’étendant du Sud-Kenya, à la région des parcs nationaux du Nord tanzanien).
Les Datogas chantent et dansent à la manière du peuple Maasaï mais sont restés ancrés dans leurs traditions de façon plus authentique. La particularité des Datogas est leur savoir-faire en matière de travail des métaux.
Les femmes Datogas, facilement reconnaissables par leurs larges tatouages circulaires autour des yeux, travaillent le cuivre et se confectionnent des bijoux sublimes dont elles se parent de la tête aux pieds.
Dîner et nuit au Lake Eyasi Safari Lodge.
Le matin
La tribu des Hadzabe est une tribu de chasseurs-cueilleurs unique en son genre. Premiers habitants connus de la Tanzanie, les Hadzabe nomadisent dans la Vallée du grand Rift africain depuis des millénaires. Chasseurs-cueilleurs dont le dialecte est fait de consonances à clics, cette tribu à toujours étroitement dépendu des ressources de la savane.
Durant ces cinquante dernières années, cette tribu qui ne reconnaît ni chef, ni religion, ni droit de propriété a perdu 90% de son territoire en raison de l’explosion démographique et de l’expansion des zones protégées (près de 40% du territoire tanzanien est sous statut de protection et donc d’interdiction de chasse et de cueillette).
Regroupés en petits groupes d’une quinzaine de membres, la chasse à l’arc est une discipline exclusivement réservée aux hommes tandis que la cueillette de baies et de racines est-elle, le plus souvent réservée aux femmes. Les Hadzabe vivent en parfaite communion avec la nature et subsistent aujourd’hui encore, grâce aux ressources de la savane.
L’après-midi
Dîner et nuit au Country Lodge.
Le matin
L’après-midi
Un million de gnous… Chacun poussé par le même rythme ancestral, remplissant son rôle dans l’inexorable cycle de la vie: une lutte effrénée de trois semaines pour conquérir des territoires et se reproduire; la survie pour les plus forts alors que les colonnes de plus de 40 kilomètres de long (25 miles) plongent dans les eaux infestés de crocodiles qui freinent leur exode annuel vers le nord; le renouvellement de l’espèce qui passe par une brève explosion démographique – 8 000 bébés gnous naissent chaque jour – avant que la migration de 1 000 kilomètres (600 miles) ne recommence une fois encore.
Le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens, le Serengeti, est fameux pour cette célèbre migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent la plaine, plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson se joignant aux gnous à la recherche de verts pâturages.
Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari: on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (« topis »), de bubales coke (« kongonis »), d’impalas et de gazelles de Grant.
Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera, tandis qu’un grand nombre de guépards rôdent sur les plaines du Sud-Est.
Fait exceptionnel, on peut y rencontrer les trois espèces de chacal africain, la hyène tachetée ainsi qu’un grand nombre de prédateurs plus petits, depuis le protèle insectivore jusqu’au superbe serval. Mais il n’y a pas que les gros mammifères à observer dans le Serengeti. Les éclatants agames et les damans de rochers se battent sur les blocs de granite isolés du parc.
Plus de 100 espèces de bousiers ont été enregistrées, ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux, de l’énorme autruche à l’étrange secrétaire en passant par les aigles noirs qui planent sans effort au-dessus des Monts Lobo.
L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même. Et, après les pluies, l’étendue dorée se transforme en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages. Sans oublier les collines boisées et les termitières, les rivières bordées de ficus et d’acacias teintés d’orange par la poussière. Le Serengeti est peut-être populaire, mais il est si grand que vous serez sans doute le seul à assister à la chasse menée par une troupe de lionnes à la recherche de leur prochain repas !
Dîner et nuit au Serengeti Acacia Camp.
Petit-déjeuner au camp.
Journée complète de safari dans le parc du Serengeti.
Déjeuner pique-nique en route.
Retour au camp
Dîner et nuit au Serengeti Acacia Camp.
Le matin
L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone protégée située dans le Nord de la Tanzanie, au sud-est du parc national du Serengeti. L’aire de conservation couvre des plateaux et des savanes ainsi que la totalité du massif du Ngorongoro dont le cratère du Ngorongoro, aujourd’hui éteint, qui s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s’est vidée au cours d’une éruption volcanique.
La cuvette, au fond relativement plat, n’a pas d’exutoire et les précipitations s’y accumulent formant un lac permanent, le lac Magadi, et deux marais, Mandusi et Songor. Le cratère reçoit aussi les eaux d’une rivière s’échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Magadi.
Cette zone montagneuse est encadrée au sud par le lac Eyasi, au nord-est par le bassin du lac Natron et au nord et à l’ouest par la plaine du Serengeti. Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l’aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces animaux se déplacent au fil des saisons entre le cratère du Ngorongoro, la plaine du Serengeti et le Kenya. Ces mammifères sont surtout représentés par des ongulés comme le rhinocéros noir, l’éléphant, le buffle, l’hippopotame, le gnou, le zèbre, l’élan, la gazelle de Grant et la gazelle de Thomson mais aussi par les prédateurs qui les suivent.
Ainsi, le cratère du Ngorongoro abrite de nombreux léopards, chacals, hyènes, guépards et la plus forte concentration de lions d’Afrique. Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles, les flamands roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Magadi. Ce lac est formé par les pluies qui déversent, dans la cuvette du cratère à fond plat, des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue.
La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu’aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l’humidité pendant la saison des pluies et la restitue à la saison sèche. Ce qui explique que les animaux, très nombreux, trouvent ici toute l’année leur nourriture.
L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone très peu urbanisée et peuplée, la majorité des habitants étant des éleveurs semi-nomades Maasai.
L’après-midi
Dîner et nuit au Country Lodge.
Le matin
(Attention, le poids des bagages est limité à 15kg par personne dans des sacs souples !)
Déjeuner pique-nique à bord.
L’après-midi
Dîner libre et nuit au Sharazad Boutique Hôtel en Pool Bungalow.
Journée libre pour profiter de l’île de Zanzibar
(En option ) Journée d’excursion à Stone Town, la capitale de Zanzibar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrirez la culture et le folklore de Zanzibar
Séjour libre en Sharazad Boutique Hôtel en Pool Bungalow en formule petit-déjeuner.
Journée libre pour profiter de l’île de Zanzibar
En option) Visite d’une ferme de culture d’algues
Gérée par une coopérative de femmes, la culture d’algues est le deuxième secteur économique de l’île. L’exploitation des algues servent en particulier à la fabrication de produits cosmétiques. Vous pourrez y acheter des souvenirs et ainsi profiter d’une petite collation de gâteaux à base d’algues et de jus de fruits et d’algues.
Séjour libre en Sharazad Boutique Hôtel en Pool Bungalow en formule petit-déjeuner.
Journée libre pour profiter de l’île de Zanzibar
(En option) Visite de la forêt de Jozani suivi du village de Chwaka
La visite de la forêt de Jozani se fait accompagné d’un guide. Vous y observerez les colobes à crête ainsi que les arbres et les plantes le long des sentiers pour apprendre d’avantage sur leurs propriétés médicinales
Vous pourrez poursuivre avec la visite du village de Chwaka, si vous le souhaitez. Le village de Chwaka est très peu fréquenté par les touristes et a su garder son cachet authentique.
Séjour libre en Sharazad Boutique Hôtel en Pool Bungalow en formule petit-déjeuner.
Petit-déjeuner et farniente à l’hôtel.
Déjeuner libre.
Transfert privé francophone vers l’aéroport de Zanzibar en fonction de votre horaire.
Arrivée en France
Vos Hébergements en Tanzanie et à Zanzibar (ou hébergement de catégorie similaire) :
En Tanzanie :
À Zanzibar :
Ce programme inclut des hôtels de catégorie Confort, idéalement situés à proximité des principaux sites à découvrir. La disponibilité, l’emplacement exact et les détails des hébergements seront confirmés lors de la réservation, selon les disponibilités.
Les prix sont à partir de …. et sont par personne sur la base d’une chambre double.
Les tarifs étant calculés en début de saison, ils sont basés sur le tarif aérien le plus bas selon les périodes et la 1ère catégorie de chambre, mais aussi sur le taux du dollar au moment de la préparation de notre programmation.
Les tarifs sont donc soumis à disponibilités des compagnies aériennes, hôtelières et de la fluctuation du taux de change au moment de votre demande.
Les tarifs vous seront donc confirmés par nos services lors de votre demande selon les disponibilités aériennes et hôtelières du jour.
Sachez que plus tôt vous vous y prendrez, plus nous serons à même de vous proposer les tarifs aériens les plus intéressants et les établissements les mieux placés.
Plus on approchera de la date de départ, plus les tarifs aériens seront élevés.
Des départs d’autres villes sont possibles, n’hésitez pas à nous consulter.
Quelques points importants à noter
Pour un voyage en Tanzanie et à Zanzibar, les formalités d’entrée peuvent varier en fonction de votre nationalité, mais voici les principales démarches à suivre :
1. Passeport :
2. Visa :
3. Vaccins obligatoires :
4. Assurance voyage :
5. Tests et mesures sanitaires (en fonction des circonstances) :
6. Billet de retour ou de continuation :
7. Monnaie et moyens de paiement :
8. Règlement douanier :
Il est toujours conseillé de vérifier les informations les plus récentes auprès des autorités tanzaniennes ou de votre agence de voyage avant de partir, car les conditions d’entrée peuvent évoluer.
Oui, un visa est requis pour les ressortissants français, belges, et suisses, ainsi que pour la plupart des autres nationalités. Vous pouvez l’obtenir à l’arrivée dans les principaux aéroports internationaux ou aux postes-frontières terrestres. Il est également possible de faire une demande de visa en ligne avant le départ sur le site officiel des services d’immigration tanzaniens.
La meilleure période pour un safari en Tanzanie se situe entre juin et octobre, pendant la saison sèche, quand les animaux sont plus visibles dans les parcs nationaux. Pour les amoureux de la plage, janvier et février offrent des conditions optimales pour les plages de Zanzibar.
Les vaccinations contre la fièvre jaune, l’hépatite A, la typhoïde, et le tétanos sont fortement recommandées. Pour les zones où la malaria est présente, un traitement antipaludéen est conseillé. Consultez un médecin avant le départ pour les recommandations précises.
Les parcs les plus réputés incluent le parc national du Serengeti, le cratère de Ngorongoro, et le parc national de Tarangire. Chacun offre des expériences uniques et une grande diversité de faune.
Les pourboires sont une pratique courante en Tanzanie, notamment pour les guides de safari et le personnel des lodges. Une estimation courante est de 10 à 15 USD par jour pour le guide.
Pour un safari, prévoyez des vêtements légers en couleurs neutres (beige, kaki), une veste chaude pour les soirées, un chapeau, des lunettes de soleil, et de la crème solaire. N’oubliez pas une bonne paire de chaussures de marche et un répulsif anti-moustique.
La langue officielle est le swahili, mais l’anglais est couramment parlé, surtout dans les zones touristiques et les parcs nationaux.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.