L’île Maurice est une île au riche patrimoine naturel mais également culturel. Cette île conviendra aussi bien aux familles qu’a des couples ou à de jeunes mariés. Du farniente à la plage sous les cocotiers, aux activités nautiques ou terrestres, en passant par les sorties culturelles, vous passerez un séjour mémorable à l’île Maurice.
Parmi les activités phares de l’île Maurice, il y a la visite de Grand Bassin. Aussi appelé « Ganga Talao » ce site est une étendue d’eau naturelle qui comble le cratère d’un ancien volcan. L’eau est considérée comme une source du Gange Sacré. Ce lieu de culte hindou est à voir lors de votre séjour à l’île Maurice. Maurice est une île avec une très grande mixité religieuse. Mais, il n’y a aucune religion officielle sur l’île. L’hindouisme a une place très importante. Il est pratiqué par plus de la moitié de la population mauricienne.
Grand Bassin est loin d’être le seul lieu de culte hindou de l’île. Il existe en effet plus de 150 temples à l’île Maurice. Les trois principes fondamentaux de cette culture sont le Karma (la rétribution des actes), la Maya (l’illusion des apparences) et le Samsara qui est le cycle des réincarnations. Vous retrouverez des traces de cette culture un peu partout sur l’île avec les nombreux temples mais également avec des festivals ou autres manifestations aux couleurs éclatantes.
SOMMAIRE
L’histoire de Grand Bassin
Dès le XIXe siècle, l’île Maurice comptait déjà de nombreux travailleurs indiens à qui il manquait un lieu pour se recueillir. Un lieu de culte qui leur rappellerait la rivière sacrée, le Gange. Cette rivière est un lieu pour purifier son âme. C’est alors qu’en 1897, un prêtre hindou, Shri Jhumma Giri Gosagne eu une vision. Il a vu les eaux du Grand Bassin s’écouler dans la rivière Gange. Depuis, ce lieu est devenu sacré pour toute la population hindoue présente à l’île Maurice.
C’est aujourd’hui, un lieu de pèlerinage d’où se dégage une ambiance spirituelle très forte. Chaque année au mois de février ou mars, des milliers de pèlerins se rendent à pied de chez eux à Grand Bassin pour une grande cérémonie. Cette coutume a pour but de célébrer le Maha Shivahatree qui est la nuit du dieu Shiva. Une impressionnante statue, de 80 mètres de haut, à son effigie, a été construite pour surplomber cette étendue d’eau.
Ce jour-là, les fidèles allument une bougie dans le plateau des offrandes et ils déposent des fleurs ou des fruits sur l’autel d’un des temples du Grand Bassin. Et plus spécialement celui construit sur les hauteurs du lac. En effet, vous trouverez d’autres temples hindouistes sur les rives du Grand Bassin. Cette cérémonie haute en couleurs est à ne rater sous aucun prétexte lors de votre séjour à l’île Maurice.
Grand Bassin, également un site naturel
Si Grand Bassin est un lieu de culte incontournable, il est aussi un site naturel extraordinaire. Grand Bassin est très riche de par sa nature luxuriante mais également de par sa faune incroyable.
En effet, Grand Bassin est entouré d’une importante forêt où toutes sortes d’animaux ont élu domicile. Vous y verrez entre autres, une colonie de singes qui se sont complètement installés et ont pris possession des lieux.
En totale liberté, vous pourrez les apercevoir à tout moment. Ils essaient de chiper des bananes ou autres fruits déposés comme cadeau devant le temple. Ils tenteront également de vous approcher directement pour avoir à manger. L’île Maurice est une île où vous découvrirez une culture très riche ainsi qu’une faune et flore impressionnante.
En famille ou en couple, vous pourrez également profiter de ces magnifiques plages de sable blanc. Au Cœur du Voyage est là pour vous accompagner dans le choix de votre séjour.