Originale, variée et riche en protéines et en vitamines, la cuisine vietnamienne vous propose des spécialités diversifiées. Elle est considérée comme « la nouvelle star culinaire de l’Asie » et se caractérise par sa finesse et sa légèreté.
SOMMAIRE
Des spécificités dans la cuisine vietnamienne
Avec près de 500 plats nationaux, la cuisine occupe une grande place au Vietnam. La plupart de ces mets sont agrémentés par une sauce de poisson, le fameux nuoc-mam. Dans cette gastronomie, le riz est un élément incontournable.
Très souvent dans les plats vietnamiens vous sentirez des parfums d’herbes aromatiques, telles que la coriandre, la citronnelle ou encore le basilic. Ces repas locaux sont généralement cuisinés à base de légumes assaisonnés avec de l’ail ou du gingembre, puis sautés pour leur donner un côté croquant. Couper finement les aliments est un geste essentiel pour une cuisson rapide afin que les produits gardent toute leur saveur.
Ce qui fait aussi la particularité de la cuisine vietnamienne, ce sont ces nombreux fruits exotiques qui viennent en relever le goût. Ils sont utilisés pour les desserts, mais aussi en plat : certains nous sont plus ou moins familiers tels que le fruit de la passion, le kaki et le fruit du dragon ; d’autres sont beaucoup moins communs comme le mangoustan, le jujube, le longani et le jacquier.
Les plats typiques de la gastronomie vietnamienne
Les vietnamiens ont une manière authentique de prendre le repas : ils disposent tous les plats au milieu de la table et chaque personne, munie de son bol et de ses baguettes, se sert à sa guise. La présence des sauces est une évidence : sauce piquante, sauce nuoc-mam ou sauce soja, le choix y est.
Le Pho, soupe traditionnelle vietnamienne, est un plat gastronomique phare de cette national. Fait à base de nouilles de riz, de viande, d’herbes, d’épices et de jus de citron vert, ce potage se consomme quotidiennement et à tout moment de la journée. De toutes les versions existantes, le Pho au bœuf est la plus répandue !
Les rouleaux de printemps sont un des plus célèbres plats du Vietnam. Ils sont composés de crêpes de riz frites, garnis de légumes, de nouilles, de viande de porc, d’oignons, de champignons et d’une sauce piquante. Ils sont servis dans de nombreux restaurants !
Des plats qui mériteraient d’être plus connus !
Le Chao Tôm est une délicieuse brochette de crevettes dont la pâte est enrobée autour d’un bâtonnet de canne à sucre. Il se déguste accompagné de galettes de riz et de vermicelles, d’herbes aromatiques fraîches et de salade.
La fondue vietnamienne est une spécialité locale qui se réalise avec des tranches de viande de bœuf revenues dans une casserole de vinaigre, qu’on dépose ensuite dans des crêpes garnies de légumes et de nouilles. Ce plat est très apprécié par les habitants, et il ne manquera pas de ravir vos papilles !
Enfin vous pourrez goûter à un dessert typiquement vietnamien et très populaire : le Che. Dessert sucré du sud du Vietnam, il est fait avec des bananes, généreusement arrosé de lait de coco et recouvert de cacahuètes pilées et de graines de sésame grillées. Il a une texture gélatineuse dont raffolent les vietnamiens !
La gastronomie vietnamienne est un art culinaire aux saveurs uniques. Colorée, savoureuse et complète, elle éveille les sens et appelle à la gourmandise. N’attendez plus, partez déguster ces délices qui vous font saliver !