IPOH, ANCIENNE VILLE COLONIALE BRITANNIQUE

Ipoh, ancienne ville coloniale britannique en Malaisie, est devenue aujourd’hui une destination qui allie charme authentique et confort moderne. Cette « ville des bougainvilliers » recèle de temples, de grottes bouddhiques, et abrite le célèbre Château de Kellie.

 

Une ville aux vestiges coloniaux

 

L’ancienne ville coloniale d’Ipoh s’est épanouie au fil du temps. Profitez des paysages qui vous entourent, notamment de très beaux bâtiments coloniaux et d’anciennes maisons-boutiques tenues par des commerçants chinois (70% de la population de la ville est d’origine chinoise).

 

Durant l’époque coloniale, la ville d’Ipoh fut la seconde ville malaisienne pour des raisons administratives. Passez par la petite gare de la ville surnommée le «Taj Mahal» et découvrez ces anciens bâtiments administratifs.

 

La ville est divisée en deux zones : la vieille ville, et le nouveau quartier. De nombreuses maisons aux couleurs pastel et une multitude de restaurants où vous pourrez déguster la meilleure cuisine locale constituent la vieille ville. La rivière Kinta sépare l’ancien du nouveau quartier empli de boutiques, de grands magasins et de chaînes de fast-food. Ipoh est également connue dans le tout le pays pour ses délicieux plats inspirés de la cuisine chinoise.

 

Les nombreux édifices religieux d’Ipoh

 

De multiples grottes calcaires abritant des temples bouddhistes se trouvent dans les alentours de la ville d’Ipoh. Les deux principaux temples sont ceux de Sam Poh Tong et de Kek Lok Tong. Situé à 5 kilomètres de la ville et découvert en 1912, le temple de Sam Poh Tong est un sanctuaire chinois bouddhiste qui abrite un étang aux tortues. Il est le plus grand temple-grotte de Malaisie.

 

À seulement quelques mètres du temple de Sam Poh Tong se trouve le temple taoïste de Ling Sen Tong, littéralement traduit par la Roche des Esprits Divins. Le bâtiment principal du temple est orné de diverses statues représentant des animaux, des divinités et d’autres personnages colorés du folklore chinois.

 

Le temple Kek Lok Tong, bien que beaucoup moins visité que le Sam Poh Tong, s’étend sur 5 hectares et abrite un joli jardin avec des étangs typiquement malaisien. L’endroit est idéal pour les amateurs d’escalade.

 

Une ville au site historique

 

Rendez-vous au Sud de la ville, à la découverte du Château de Kellie aussi connu sous le nom de « Folie de Kellie », situé en plein cœur des plantations de Perak. William Kellie Smith, un riche écossais propriétaire d’une plantation d’hévéa, construit ce manoir en 1915 inspiré du style mauresque. Il était passionné par la religion hindoue et la culture indienne. Vous pourrez ainsi y admirer de magnifiques ornements semblables à celles que l’on trouve sur les bâtisses maures.

 

Vous y trouverez également un petit temple hindou non loin de ce manoir, érigé en mémoire des ouvriers qui décédèrent suite à une épidémie de grippe espagnole qui fit rage dans les années 1920 en Malaisie. Suite au décès de M. Smith en 1926, la construction du château s’arrêta. Il fut alors vendu à une compagnie britannique qui l’a aujourd’hui rendu touristique. Bien que la construction du manoir ne soit pas aboutie, une atmosphère étrange mais à la fois surprenante émane de ce château du fait de ses nombreuses légendes. Arpentez ces couloirs à la recherche des pièces cachées et tunnels secrets que l’histoire du Château de Kellie conte…

 

Ville étape pour se rendre aux Cameron Highlands et ancienne capitale de l’état de Perak, Ipoh est la troisième ville la plus peuplée en Malaisie. Même si la ville est hors des sentiers battus, elle n’en reste pas moins surprenante et très intéressante au niveau culturel.

Nos derniers articles

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d’un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Trustpilot