Les sites de plongée en Thailande ont l’avantage d’être accessible à tous les niveaux : que vous soyez expérimenté ou simple débutant, vous trouverez des excursions faites pour vous ! Malgré des touristes toujours plus nombreux, les paysages sous-marins thailandais restent parmi les plus beaux au monde. Avec des eaux qui oscillent à 28 degrés, on peut y plonger toute l’année. Le tout dans un cadre idyllique fait de plage de sable blanc et d’eaux turquoise !
SOMMAIRE
Koh Tao ou l’île de la plongée
Koh Tao signifie « l’île de la tortue » en Thaï. Pourtant, c’est à la plongée qu’elle est le plus souvent associée : l’île a fait de ses merveilleux paysages subaquatiques sa principale attraction touristique. L’avantage est que vous y trouverez donc tout le matériel nécessaire au snorkeling et à la plongée sur place. Destination populaire, la plongée y est accessible à tous. Une faune et une flore abondante, des infrastructures pour s’initier à la plongée, c’est l’endroit parfait pour débuter en Thailande !
Koh Tao aurait les plus beaux récifs de toute l’Asie du Sud-Est : la variété de la faune et la flore de l’île est impressionnante ! On peut y apercevoir de nombreux poissons très colorés tel que le fameux poisson clown. Vous verrez aussi des spécimens plus impressionnants comme la tortue de mer, la raie à points bleus, le barracuda ou encore le timide requin à pointe noire ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, nous vous conseillons deux sites : Green Rock et White Rock.
Le Parc National protégé d’Ang Thong
Non loin de Koh Tao se trouve le Parc National d’Ang Thong. Il s’agit d’un archipel d’environ 40 îles désertes et protégées.
Véritable zone préservée en Thailande, la faune et la flore aquatique y ont retrouvé leur état sauvage : un vrai bonheur pour les plongeurs ! Les sites de plongée d’Ang Thong demandent de la technique et sont déconseillés aux débutants. Plongeurs expérimentés, vous pourrez y visiter des grottes sous-marines d’exceptions.
La réserve naturelle de Koh Similan
Tout comme le Parc National d’Ang Thong, les îles Similan sont protégées. En effet, il y a trente ans, cet archipel composé de neuf îles est devenu officiellement une réserve naturelle. Sachez que seules deux de ces îles sont habitées par quelques gardiens de la réserve, les autres sont encore inhabitées. Trois de ces îles sont réservées à la reproduction des tortues marines et la plongée y est interdite par le gouvernement thailandais. De réputée mondiale, ses paysages subaquatiques sont ainsi très diversifiés et très bien préservés.
On peut y apercevoir entre autres : des raies Mantas, des poissons clown, des tortues, des requins léopards et toute une variété de nudibranches (petits mollusques très colorés). Vous trouverez des sites de plongée pour débutant mais aussi pour les plus expérimentés. Voici les sites accessibles à tous : Anita’s Reef, West Of Eden, Turtle Rock et Breakfast Bend ; et uniquement pour les plus expérimentés : Elephant Head et Christmas Point.
Les falaises vertigineuses de Koh Phi Phi
Considéré comme l’un des plus beaux archipels au monde, les très touristiques îles de Phi Phi sont connues pour leurs plages paradisiaques et leurs eaux transparentes ! Ce qui fait de cette île une destination toute particulière pour la plongée en Thailande est la présence de nombreuses falaises calcaires propices à l’habitat de certaines espèces.
Ces formations rocheuses forment également des grottes sous-marines qui augmentent la difficulté de l’exploration mais décuplent aussi leur beauté ! La plongée de Koh Phi Phi est accessible à tous malgré un courant souvent fort. Vous pourrez y apercevoir des poissons tels que le barracuda et le requin léopard, ainsi que des sublimes jardins de coraux.
Un dernier conseil : privilégiez au maximum les sites à l’écart de la foule touristique, faites-vous toujours accompagner par un spécialiste et choisissez de préférence un club de plongée qui a de l’éthique. Il est important de conserver toutes les merveilles sous-marines de la Thailande pour en profiter encore dans les prochaines années !