DÉCOUVERTE DU SUD DU LAOS : DES BOLOVENS AUX 4 000 ÎLES

Étape incontournable pour les amateurs d’aventures et de découvertes, les paysages de la province de Champassak sont composés de rizières, montagnes et plaines, qui s’étirent le long des rives du Mékong. Partez à la découverte d’un autre Laos, où l’influence des Khmers est encore palpable.

 

Trek en pleine jungle lao au plateau des Bolovens

 

Le plateau des Bolovens, ou Phu Phieng Bolaven en lao, se trouve à l’est de Paksé à plus de 1 000 mètres d’altitude. Formé par un ancien volcan, le plateau est réputé pour ses chutes d’eau ainsi que pour ses plantations de café et de thé. Cette région au sud du Laos abonde de cascades, les plus belles du pays.

 

Tad Fan est l’une des plus hautes chutes du Laos, de plus de 120 mètres, entourée d’une jungle luxuriante. Entourées de villages ethniques laos, lieux de vie de populations telles que les Katu et les Alak, vous pourrez vous baigner dans les chutes de Tad Lo. Arrêtez-vous également aux chutes de Tad Yuang et Tad Champee : de nombreux ponts de bambous suspendus vous permettront d’avoir une vue panoramique et en hauteur sur ces chutes d’eau !

 

Wat Phou, un site archéologique khmer

 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Wat Phou est un temple antique préangkorien d’architecture khmère dédié à la religion hindoue. Unique relique khmer du Laos, le Wat Phou qui signifie temple de la montagne, se trouve à 8 km de la ville de Champassak au pied de la montagne de Phu Kao, sacrée pour les laotiens.

 

Bien qu’hindouiste à sa création, le Wat Phou est ensuite devenu bouddhiste. Établi sur trois niveaux, le site regorge de sanctuaires sculptés à même la pierre avec des représentations de dieux hindous tels que Shiva, Vishnou, et Brahma. Montez les nombreuses marches, longées par de magnifiques frangipaniers centenaires, pour atteindre le sommet du temple d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la plaine et le Mékong.

 

Zone Naturelle Protégée de Xe Pian

 

La réserve nationale de conservation de la biodiversité de Xe Pian s’étend sur 2 400 km². La végétation y est envahissante et ne laisse place qu’à quelques chemins de terre pour guider ses visiteurs. Plusieurs villages ont été construits au sein de cette forêt tropicale, à l’écart de tout, leur permettant de conserver leur authenticité.

 

Lors d’une balade à dos d’éléphants au départ des villages de Ban Khiet Ngong et Ban Phapho, découvrez le site archéologique de Phou Asa, un ensemble de tours en pierre aux faux airs de château fortifié, construit sur un plateau volcanique. La promenade continue à travers les rizières environnantes. Le centre pour éléphants est entièrement géré par les villageois et constitue leur principal moyen de survie, avec la pêche et la riziculture.

 

Si Phan Don ou les 4 000 îles

 

Les 4 000 îles sont un archipel composé d’îlots situés à la frontière du Cambodge au cœur du Mékong. Vous pourrez y apprécier ses petits villages authentiques et paisibles : un véritable havre de paix !

 

Don KhongDon Det et Don Khone sont les trois principales îles de Si Phan Don. Vous aurez ainsi l’occasion d’assister à des scènes de la vie rurale auprès d’habitants extrêmement accueillants, vivant pour la plupart de la pêche, de la récolte du riz et des légumes, mais également du tissage de la soie. Ne manquez pas de passer par les Chutes de LiPhi, d’impressionnantes rapides à l’ouest de l’île de Don Khone !

 

Partez visiter le Sud du Laos avec Au Coeur du Voyage ! Passez votre séjour dans un cadre naturel relaxant, à la découverte de la vie dans les campagnes laotiennes.

Nos derniers articles

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d’un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Trustpilot