UN VOL EN MONTGOLFIÈRE AU-DESSUS DE BAGAN

La Birmanie, nouvelle destination phare de l’Asie du Sud-Est, est une terre de découvertes à part entière. Encore épargné du tourisme de masse, ce pays frontalier avec la Thaïlande et le Laos a de très nombreuses cordes à son arc ; une histoire religieuse passionnante, une nature dense ponctuée de pagodes lumineuses et des sourires sincères vissés sur tous les visages.

Étape immanquable d’un voyage au Myanmar, Bagan la cité aux 2000 pagodes, est le lieu idéal d’une parenthèse idyllique au cœur de 10 siècles d’histoire et de culture. Pour vous, on a pris un peu de hauteur et on a embarqué à bord d’une montgolfière pour observer Bagan depuis le ciel. Décollage immédiat !

Un lever aux aurores

L’agence nous a donné rendez-vous devant notre hôtel à 5h30 du matin, autant vous dire que le réveil picote un peu, mais l’excitation prend très vite le pas sur la fatigue. Dans la nuit encore très noire, le mini van nous emmène jusqu’au lieu de décollage de notre montgolfière. À l’arrivée nous avons le droit à un discours de notre pilote accompagné d’un café/thé encore chaud puis au long briefing nous détaillant les étapes du vol. Toute l’équipe s’active ensuite pour gonfler les immenses ballons rouge vif ; une vision impressionnante accompagnée du bruit des énormes ventilateurs faisant rentrer de l’air froid puis du gaz pour chauffer les ballons.

C’est le moment d’embarquer à bord de notre gigantesque montgolfière ; une jambe puis l’autre, nous voilà dans la nacelle, prêts à décoller. Quelques secondes suffisent pour se retrouver à quelques mètres du sol sans même s’en rendre compte, c’est surprenant. C’est parti pour 45 minutes d’exaltation ! Si vous avez de la chance et que vous faites partie des premiers à partir, vous aurez la vue dégagée pendant toute la durée du vol.

Une farandole d’émotions à plusieurs dizaines de mètres du sol

Quelques minutes plus tard, c’est une vision unique qui s’offre à nous ; un paysage encore brumeux ponctué de centaine de pagodes couleur ocre. Un instant magique, une émotion difficile à décrire, comme une bouffée d’adrénaline en intraveineuse. Notre montgolfière continue sa course en rasant les pagodes les plus hautes, nous sommes sans voix. D’ailleurs il n’y a pas un bruit à bord de la nacelle et chacun observe le paysage dans un silence presque religieux.

Une quinzaine de minutes nous séparent désormais du décollage et nous assistons enfin au lever du soleil. Un éventail de couleurs vient réchauffer l’atmosphère et réveiller Bagan dans une ambiance spirituelle. Le soleil illumine progressivement les temples avec une douceur indescriptible. Nous sommes subjugués (comme les autres voyageurs d’ailleurs). Le vol continu pendant encore de longues minutes dans la même magie. Moi qui suis plutôt sujette aux vertiges, j’en oublie toutes mes phobies. Les photos s’enchainent mais ne se ressemblent pas dans des lueurs d’abord rougeâtres, puis orangées et enfin dorées.

Il fait entièrement jour quand la montgolfière termine de dépasser les dernières pagodes, le voyage touche presque à sa fin.

Retour sur la terre ferme

Le pilote nous informe que nous allons atterrir. Le temps est passé trop vite. Une petite appréhension commence à se faire sentir chez plusieurs aventuriers. Nous commençons à apercevoir les birmans qui nous attendent au sol, ou plutôt qui attendent l’arrivée de la nacelle. Car c’est eux qui vont la réceptionner pour un atterrissage tout en douceur. Les deux pieds posés sur la terre ferme, une petite coupette de champagne (mousseux) nous attend pour célébrer notre baptême de l’air birman. Chacun échange sur ses ressentis dans une ambiance conviviale et détendue. J’ai encore du mal à réaliser l’expérience que nous venons de vivre… C’est juste WOUHAHOU !

Infos pratiques

– Comptez entre 330$ et 360$ pour un vol ; oui c’est assez (très) cher mais si votre budget le permet, cela vaut vraiment le coup !

– 3 compagnies assurent les vols ; Balloons Over Bagan, Bagan Balloon et Oriental Ballooning. Un conseil : réservez suffisamment à l’avance car les vols sont très vite complets, notamment sur la période de noël et jour de l’an

– Le vol dure entre 45 minutes et 1h10 en fonction des conditions météorologiques

– Les compagnies ne font plus de vol au coucher du soleil justement à cause de la météo plus capricieuse en fin de journée

– Vous pouvez voler de fin octobre à fin mars, ce qui correspond à la saison touristique au Myanmar

Alors, vous êtes fins prêts à vous envoyer en l’air en Birmanie ? On espère que notre récit vous aura donné envie de vivre cette expérience rare. On vous promet des souvenirs uniques imprimés dans votre mémoire et des photos que nombreux vous jalouseront ! 

Nos derniers articles

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d’un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Trustpilot