Madagascar est un état insulaire d’Afrique, situé dans l’océan Indien. Couvrant une superficie de 587 000 km2, elle est la cinquième plus grande île du monde. Terre d’aventure et de découverte, Madagascar est une destination par excellence pour les voyageurs avides de dépaysement. Ceux-ci consacreront, sûrement, quelques jours pour visiter Antananarivo, la capitale, et ses alentours. Ils feront, sans doute, une excursion au Palais de la Reine, une des attractions phares de la « ville des mille ». Il s’agit de la résidence officielle des souverains du pays au XIXe siècle. Juchée sur l’une des plus hautes collines de la cité, ce monument majestueux est visible à des kilomètres. Ensuite, les touristes se rendront à Mantasoa, un lieu de villégiature situé à 68 km d’Antananarivo. Ils y trouveront un ancien complexe industriel érigé par Jean Laborde. En outre, le lac artificiel de Mantasoa est propice à la pratique de différentes sortes d’activités nautiques. Les globe-trotters y feront, entre autres, des promenades en bateau, du pédalo et du ski nautique. Par ailleurs, une escapade au Mandraka Park est un « must ». En effet, ce parc abrite des papillons, des batraciens, des insectes et des caméléons.
Aventure et bien-être à Ranomafana
Le parc national de Ranomafana est situé dans la région de Fianarantsoa. Il fait partie des réserves naturelles les plus visitées de Madagascar. Les férus de sport y feront, sans doute, une randonnée pédestre. Au cours de leur circuit, ils observeront différentes espèces de lémuriens tels que l’aye-aye, l’avahi laineux, l’hapalémur doré, le lémur fauve, le microcèbe roux ainsi que le maki vari noir et blanc. En outre, les amateurs d’ornithologie y trouveront leur bonheur. En effet, cette zone protégée abrite un grand nombre d’oiseaux, dont les autours de Henst, les bulbuls à tête grise, les vangas de Pollen, les droméocerques bruns et les mésites unicolores. Par ailleurs, les touristes profiteront de leur passage dans cet endroit pour se ressourcer et se détendre à la station thermale de Ranomafana. Celle-ci dispose d’une vaste piscine remplie d’eau chaude ferrugineuse à 38 C. Les sources thermales sont connues pour leurs vertus thérapeutiques. Elles aident à soulager les douleurs osseuses, les maladies respiratoires, les maux d’estomac, les rhumatismes et l’arthrite. Elles soignent également les infections de la peau.
Escapade au parc national de l’Isalo
En poursuivant leur route vers la partie sud de Madagascar, les touristes arriveront à Ranohira, une ville située dans la région Ihorombe. Ils profiteront de leur passage dans cette localité pour faire un détour au fameux parc national de l’Isalo. Il s’agit d’un massif montagneux de grès jurassique, s’étendant sur environ 100 km. Les aventuriers et les amoureux de la nature y trouveront leur paradis. En effet, cette aire protégée est propice à la pratique de la randonnée pédestre. De plus, elle est connue mondialement pour son paysage unique à couper le souffle. Elle abrite également différentes espèces d’oiseaux, de reptiles et de lémuriens. En outre, le parc national de l’Isalo est agrémenté de magnifiques grottes qui sauront combler les amateurs de spéléologie. Il possède aussi des piscines naturelles où les globe-trotters pourront se baigner après les promenades. Par ailleurs, afin de découvrir d’autres aires protégées, les routards sont invités à voyager en Afrique. Ils y trouveront différentes sortes de zones animalières, dont le célèbre parc national du Serengeti situé en Tanzanie.