COUTUMES ET SAVOIR VIVRE PENDANT VOTRE VOYAGE AU CAMBODGE

Quelques règles d’étiquette à suivre lors de vos séjours au Cambodge

Les modes de vie occidental et oriental sont tout à fait différents. Ce qui peut paraître normal à vos yeux peut être très offensant pour les peuples asiatiques tels que les khmers. Ainsi, lors de vos voyages au Cambodge, vous devrez veiller sur votre comportement afin de bien vous intégrer à la civilisation locale.

La pudeur et la politesse au Cambodge, plus un art de vivre qu’une discipline

La pudeur se reflète toujours chez les Cambodgiens tant dans leur tenue vestimentaire que dans leurs gestes. Alors, pendant vos voyages au Cambodge évitez les tenues qui en dévoilent un peu trop et ne vous promenez pas le torse nu, même si le climat est parfois torride dans ce pays. Il faut que vos habits couvrent vos épaules et vos genoux lorsque vous visitez un temple.

Aussi, les câlins, les baisers et autres embrassades ne sont pas les bienvenus en public. Pour saluer quelqu’un, oubliez la poignée de main et la bise.

Au Cambodge, il faut se pencher en joignant les mains devant la poitrine ou devant le visage selon le statut de l’interlocuteur. Pour s’adresser à une personne, utilisez toujours les titres « Monsieur » ou « Madame ».

Les attitudes à adopter lors de la visite d’un temple

La visite des temples est une des activités principales des étrangers en voyages au Cambodge. Outre la question de la tenue vestimentaire abordée précédemment, il y a des consignes spécifiques à suivre.

Vous devrez enlever vos chaussures, vos lunettes et votre chapeau. Évitez de vous asseoir en tailleur, pliez vos genoux et asseyez-vous sur vos pieds. Ne pointez surtout pas vos pieds dans la direction de la statue de Bouddha.

Les femmes ne doivent avoir aucun contact physique avec les moines. Ces derniers perdront tous leur mérite et leur honneur si jamais cela se produit.

La question des offrandes et de l’argent

Lors de vos voyages au Cambodge, vous aurez certainement l’occasion de rencontrer des moines et des nécessiteux auxquels il est de coutume de donner de l’argent. Les anciens combattants, les personnes âgées, les mendiants et les enfants ne manqueront pas de vous demander l’aumône. Prévoyez donc un peu de monnaie (des billets de 500 Riel).

En fait, le Cambodgien suppose toujours que l’homme blanc est riche. Donc, si vous voulez garder votre dignité, il vaut mieux ne pas jouer au pingre. Des changeurs opportunistes rôdent également partout dans les villes et les lieux de pèlerinage. Ils échangent vos gros billets contre des petites coupures. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas donner l’aumône.

Nos derniers articles

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d’un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Trustpilot