Vous désirez profiter des richesses naturelles des îles indonésiennes tout en évitant la foule touristique de Bali ? Sumatra est idéale pour un voyage hors des sentiers battus ! Bien que les infrastructures touristiques se développent, l’île reste très calme, loin du tourisme de masse de Bali.
SOMMAIRE
Les richesses naturelles de Sumatra
L’île de Sumatra est la 6ème plus grande île au monde ! Située en Indonésie, elle est en grande partie recouverte de forêt tropicale. Sa faune et sa flore font partie des plus riches de l’archipel. On retrouve sur l’île des forêts peuplées d’orangs outans, le plus petit tigre du monde (tigre de Sumatra), le seul rhinocéros à avoir deux cornes (rhinocéros de Sumatra) ainsi que des éléphants, des tapirs, des ours etc. Bordée par l’océan Indien, les plages sont paradisiaques et n’ont rien à envier aux îles voisines.
Une chaîne de 90 volcans recouvre la côte ouest de l’île, ce qui en fait une destination de choix pour faire des randonnées. N’hésitez pas à louer les services d’un guide spécialisé qui saura vous conseiller les volcans et chemins adéquat, selon la météo et votre profil de randonneur. Sachez que les volcans sont appelés « gunung » en Indonésie, c’est pourquoi le nom des volcans est souvent précédé de ce terme. Voici une liste des principaux sites volcaniques à ne pas manquer sur l’île de Sumatra !
Le cratère de Toba et son lac volcanique
Formé après une irruption du volcan Toba, le lac du cratère de Toba est le plus grand lac volcanique au monde !
Ce lac idyllique et facilement accessible est le site volcanique incontournable de Sumatra. Au cœur de son bassin se trouve l’île de Samosir, elle aussi créée par l’irruption du volcan.
Véritable « île sur une île », les paysages montagneux et tropicaux de Samosir sont somptueux.
Le volcan Sibayak et sa terre vivante
A 2-3 heures de Medan se profile le volcan de Sibayak. Avec ses 2212 mètres d’altitude, son ascension est plutôt facile et conviendra donc aux randonneurs débutants. Ce volcan vous étonnera par son activité : il se visite fumant et grondant ! Les vapeurs de soufre qui s’échappent du sol dégagent une odeur particulière.
Rassurez-vous, bien que sa terre soit très vivante, ce volcan est en sommeil depuis plus de trente ans. Après une marche de 3 heures, vous atteindrez le sommet pour découvrir un panorama exceptionnel sur la ville de Berastagi. Des sources chaudes naturelles vous aideront à vous détendre après la marche.
Le volcan Kerinci : le plus haut d’Indonésie
Le volcan de Kerinci culmine à 3800 mètres : c’est le plus haut sommet volcanique de Sumatra. C’est également l’un des plus actifs du pays : ses éruptions sont fréquentes mais peu violentes et généralement sans gravité.
Le Kerinci possède un cratère de 600 mètres, occupé par le lac de Kerinci. Son ascension dure trois jours et deux nuits, dont une partie se déroule dans la jungle tropicale.
Nous conseillons cette randonnée aux voyageurs confirmés et avec guide, en raison de la marche nocturne et des chemins compliqués.
Le volcan Merapi aux éruptions destructrices
Le sommet du Merapi trône à 2891 mètres. C’est le plus actif et le plus destructeur.
Son ascension n’est autorisée par les autorités de Sumatra qu’entre avril et septembre. Durant cette période, dite « sèche », les risques sont minimisés.
De par son accès difficile et les risques d’éruptions, nous déconseillons fortement l’ascension du Merapi aux débutants.
Que vous ayez décidé de grimper à leur sommet ou simplement de les admirer depuis le bas, ces volcans font partie des incontournables de Sumatra. Île de nature au relief montagneux, Sumatra séduira les voyageurs en quête de calme et de tranquillité.