VOYAGE CULINAIRE EN THAILANDE

miam miam

Reconnue mondialement, la cuisine thailandaise est réputée saine, très parfumée, mais également très épicée. Pourtant, elle est en fait basée sur un équilibre délicat entre les différentes saveurs. Partons en Thailande pour une découverte des plus savoureuses !

 

Les origines de la cuisine thaie

 

Mélange d’influences des diverses cultures d’Asie du Sud-Est, la cuisine thailandaise offre une grande variété de plats. Un repas typiquement thailandais est constitué d’une soupe, d’un plat de riz au curry, d’une salade épicée, d’un plat de riz avec de la viande frit ainsi que de légumes frais, et d’un dessert.

 

La cuisine thaie est unique en son genre car elle mélange différentes saveurs : le salé, le sucré, l’acide et le piquant. Les plats sont servis dans des bols, et mangés avec une fourchette et une cuillère, contrairement aux autres pays asiatiques où l’on utilise des baguettes. D’une région à l’autre, les recettes diffèrent à cause de l’influence des pays voisins comme la Chine, le Laos, la Birmanie et la Malaisie.

 

Quelques recettes typiquement thailandaises…

 

Le « Tom Yam Kung » est un grand classique de la cuisine thailandaise et le plat national, originaire du Laos. C’est une soupe assez épicée qui est composée de crevettes, de champignons, d’un bouillon à la citronnelle, de lait de coco, de gingembre et de galanga. Il peut également être préparé à base de viande.

 

Le « Pad Thai » est préparé à base de nouilles de riz sautées au soja et aux crevettes (salé, sucré, acide, pimenté). C’est l’un des plats thais les plus connus à l’étranger. Avec des œufs, des arachides, des crevettes séchées, du tofu, des fèves germées, du jus de tamarin et parfois du calamar, sauce de poissons (Nam Pla) ou au citron vert. Vous vous régalerez à un prix abordable : 40 bahts dans les stands de rue !

 

Le « Mango Sticky Rice » est un dessert thailandais. Il est préparé avec du riz gluant et de la mangue mûre, baigné dans une crème de noix de coco. Le mélange fond en bouche et est idéal à déguster lors d’une journée chaude, ou après un repas bien épicé. Essentiellement composés de fruits frais, les desserts thailandais sont un pur régal !

 

Et des plats un peu plus atypiques !

 

Impossible de se rendre en Thailande sans passer par la case « Stand d’insectes et d’arachnides à grignoter ». Et oui, les thailandais raffolent de ces petites bêtes pleines de protéines, à déguster lors d’une balade en ville. Une fois bien frits, ils sont vendus dans des charrettes-poussoirs à roues le soir venu. Différents insectes sont mangés : vers de bambou, larves de soie, fourmis, crickets, scorpions (par saison), araignées ou encore blattes… Faites votre choix !

 

Vous ne pourrez également pas passer outre la découverte du Durian, le plus populaire des fruits asiatiques, au goût assez prononcé. Sachez qu’il est interdit d’en manger dans certains lieux publics tels que les hôtels et moyens de transport, en raison de sa forte odeur qui s’imprègne durablement dans les tissus des espaces clos. Sous forme de chips, de bonbon, de glace, de gaufrettes ou encore de pâte de fruit, le durian est incontestablement le fruit favori des thailandais !

 

La cuisine thailandaise utilise tellement d’associations et d’ingrédients différents de la gastronomie occidentale que celle-ci vous surprendra !

Nos derniers articles

Pourquoi Au Cœur du Voyage ?

  • Certification par l’Office du tourisme
  • 100% personnalisé & flexible; être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes
  • Transparence. Nos prix sont sans surprise
  • Sélection rigoureuse des prestations et partenaires
  • Assistance locale 24/24 et 7/7
  • La garantie d’un voyage réussi : Membre de l’APST, Atout France et IATA
Trustpilot